Le prix de l’orthodontie
Il est commun de dire que l’orthodontie est un domaine cher, mal remboursé et d’entendre de la bouche du patient qu’il paie très cher de sa poche pour son traitement orthodontique.
Les tarifs d’un traitement d’orthodontie, sont en règle générale liés à la spécificité du cas, autrement dit aux besoins en traitement du patient. Ils sont pour la plupart des actes à tarif libre, leur coût est donc différent d’un praticien à l’autre.
En France, la sécurité sociale rembourse en partie les soins d’orthodontie sous certaines conditions. Cependant, l’orthodontie réalisée à l’âge adulte est dans la grande majorité non prise en charge.
Les tarifs orthodontiques sont établis en semestres. Certains semestres dits actifs correspondent aux semestres de déplacement des dents à proprement parlé, contrairement aux semestres de contentions, qui eux servent à péréniser les résultats obtenus préalablement. Il faut avoir en tête que vous serez amenés à régler la combinaison de ces 2 types de semestres. Pour un traitement orthodontique chez l’adulte il faut en moyenne compter 4 semestres, non pris en charge par la sécurité sociale.
La technique d’orthodontie fait varier les prix
Chez l’adulte, il existe 3 possibilités de déplacer et d’aligner les dents.
L’orthodontie conventionnelle, est adaptée dans la grande majorité des cas. Elle nous replonge dans notre adolescence et est de ce fait rarement appréciée et souhaitée des patients adultes. Il s’agit de bagues et fils métalliques, parfaitement visibles, placées sur les faces extérieures des dents.
En moyenne, sur Paris et en région Ile-De-France, le semestre avoisine les 700euros. L’intégralité du traitement vaut un peu moins de 3000euros. Alors, il existe une alternative à cette orthodontie conventionnelle, plus esthétique, il s’agit de bagues céramiques associées à des fils plus discrets. Cependant, cela va inévitablement augmenter l’addition finale, pour arriver à un montant moyen de 3500euros.
- L’orthodontie linguale, plus récente et plus moderne. Le concept est le même que celui de l’orthodontie conventionnelle mais cette fois les bagues et fils sont positionnés sur la face interne des dents. Au contact de la langue pour la mâchoire inférieure, et en regard du palais pour la mâchoire supérieure. Oui, sur le papier cette technique est plus adaptée aux besoins de l’adulte. Cependant, le prix, est plus élevé que pour les techniques conventionnelles. Environ 4000 euros chez l’adulte.
- Plus récemment, l’orthodontie par aligneurs, encore appelée orthodontie invisible, a fait son entrée dans les options thérapeutiques. L’inventeur commercialise cette technique depuis 1999. Pour réaliser un traitement d’othodontie invisible complet actuellement chez l’adulte il faut prévoir un budget à minima de 4500 euros.
Aujourd’hui, le brevet est tombé, la technique est connue et il existe une multitude de compagnies commercialisant les gouttières d’alignement dentaires à prix plus attractif. Cependant, certaines alternatives court-circuitent l’importance du suivi en proposant des suivis à distance via une application. Chez Clinismile, nous tâchons de rendre cette technologie la plus accessible possible pour en faire bénéficier nos patients tout en conservant un suivi et une qualité de soins digne des soins orthodontiques conventionnels.
Avec notre formule tarifaire, sans surprise, 2 options 1490 euros ou 2490 euros en fonction de l’alignement d’une ou de deux mâchoires. Le tarif n’est pas lié à la technicité du cas, ni au nombre de RDV de suivis.
Soyez le premier à réagir